Salle aux trois coquillages
Route de Maisnil - Foufflin-Ricametz (62)
Le village est caractérisé par des fermes et des granges de belles proportions ayant des faîtages parallèles aux rues. Les couvertures sont en tuiles dans la gamme des rouges ou en ardoises gris foncé. Notre conception de cette salle des fêtes s’inscrit dans le prolongement de cette tradition sans pastiche ni écriture historiciste.
La volumétrie unitaire de la salle fait référence aux longères et donne l'image de la "maison commune". Des petit volumes prismatiques viennent se greffer sur ce corps principal et, à la manière de tiroirs, hébergent les services annexes de la salle (rangement, sanitaires, terrasse fumeurs).
L'ensemble est construit en ossature bois et repose sur la dalle d'origine de l'ancienne salle des fêtes. L'ardoise losangée de toiture se prolonge en bardage vertical pour accentuer la présence du volume principal. Les tiroirs en porte-à-faux sont revêtus de douglas à faux claire-voie. Non traité, sa teinte se patinera de gris cendré au fil des ans.
A l'intérieur, les niches fonctionnelles prennent des tonalités vives pour agrémenter le sobre volume de la salle commune.
Programme /
Salle polyvalente de 105m², office, bar, sanitaires et réserves
Client /
Commune de FOUFFLIN-RICAMETZ
Budget /
290k€ HT valeur Juillet 2014
Surface totale /
160m² HON
Calendrier /
Concours : Septembre 2010 - Projet Lauréat
/ PC : Mai 2014
/ AO : Juillet 2014
/ Livraison : Décembre 2015